Il est temps de passer votre commande épicerie 🛒
Merci d’avoir rejoint l’aventure du Petit déjeuner Oxfam. Nous sommes heureux.ses de continuer ce beau projet à vos côtés!
Nos recommandations
Dans votre guide pratique (p. 10), vous trouverez toutes nos recommandations pour préparer votre commande épicerie. Nous y proposons notamment un menu type pour 100 personnes avec les produits conseillés cette année : un bon point de départ pour vos achats. N’hésitez pas à demander conseil aux bénévoles en charge de l’épicerie de votre magasin de référence : ils et elles ont de l’expertise sur la quantité et le choix des produits.
Comment commander ? 📝
Commandez vos produits alimentaires et d’artisanat auprès du Magasin du monde Oxfam de référence indiqué lors de votre inscription.
➡️ Anticipez votre commande afin que nous puissions l’honorer sans souci. L’idéal est de la passer avant le 15 octobre.
🔄 Retours possibles
En accord avec le·la responsable épicerie du magasin, vous pouvez :
- Retourner les produits non ouverts ou non vendus lors du Petit déjeuner (dans la limite de 30 % de la commande)
- Vendre les invendus à la fin de l’événement
- Ramener les vidanges des jus de fruits en bouteilles en verre
Pour les produits frais 🥖
Pour les produits qui ne figurent pas dans l’assortiment d’Oxfam-Magasins du monde (pain, beurre, fromage, fruits, etc.), faites appel à des productrices et producteurs de votre région ou à leurs coopératives. Cette démarche renforce le lien avec l’économie locale et prolonge l’esprit solidaire du Petit déjeuner.
Quelques pistes utiles :
- Open Food Network : cette plateforme belge dédiée au circuit court vous permet de repérer rapidement des partenaires locaux près de chez vous : www.openfoodnetwork.be
- Collectif 5C : regroupe plus de 30 coopératives en Wallonie et à Bruxelles, idéal pour identifier des partenaires : Nos membres | Collectif5C
- Nos Pilifs : un partenaire historique avec lequel nous travaillons régulièrement ; découvrez leur démarche dans cette vidéo
- Terre-en-vue : rassemble citoyen·nes, organisations et acteurs publics pour faciliter l’accès à la terre en Belgique et soutient plus de 50 fermes : terre-en-vue.be la Ferme des Coquelicots (Tournai), la Ferme du Muselbur (Arlon) et la Ferme de Stée (Ciney). N’hésitez pas à découvrir et acheter leurs produits frais directement chez elles.
|